Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 07:00

Pour ces avant-dernières pages de mon carnet estival, je fais un retour dans le centre du village et pousse la porte de l'Arche d'Oé : dans cette maison traditionnelle, devenue musée, les pièces ont conservé leur fonction d'antan et leurs accessoires...

Au rez-de-chaussée, la cuisine dans laquelle nous avons eu une démonstration de baratte pour faire du beurre et où nous avons dégusté du café d'orge...

Carnet d'Aussois (7)
Carnet d'Aussois (7)
Carnet d'Aussois (7)
Carnet d'Aussois (7)

Et quelques photos pour découvrir le reste de la maison :

Au sous-sol, l'étable avec ses box pour les vaches et les chèvres, ses clapiers pour les lapins, les perchoirs des poules, les jougs, la table des veillées des hommes et même le bonnet d'âne (pour lui protéger les oreilles lorsqu'il tirait la cariole quand les litières étaient changées...) ...

Carnet d'Aussois (7)

... et le cellier, avec ses compartiments pour les lègumes, pour le charbon, ses dames-jeannes, ses étagères rondes tournant sur un axe pour les denrées, les gardes-manger grillagés, les robinets en bois pour mettre en perce les tonneaux,...

Carnet d'Aussois (7)

Puis l'étage avec les chambres, avec des lits aux gros édredons, un berceau avec un poupon, un youpala de l'époque (déjà !!!), des anciennes armoires avec des accessoires de soins ou de beauté, des vêtements...

Carnet d'Aussois (7)

Au grenier, la reconstitution d'une salle de classe...

Carnet d'Aussois (7)

Une jolie visite pour moi qui m'a rappelé ce que j'ai pu voir chez mes grands-parents ou arrière-grand-mère...

 

Puis me voici à nouveau en rando, pour aller croquer la source de la Fournette

(c'est la page dessinée sur place, que j'ai eu beaucoup de mal à mettre en couleur jusqu'au mois dernier...)

Carnet d'Aussois (7)

... et trouver de nouvelles statues (de 2015) de Serge Couvert...

Carnet d'Aussois (7)

L'"Hermaphrodite"

Carnet d'Aussois (7)
Carnet d'Aussois (7)

et "Le Refuge"...

Carnet d'Aussois (7)
Carnet d'Aussois (7)

Voilà, c'est presque la fin, demain on fermera ce carnet...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Un joli reportage pour replonger au cœur des souvenirs d'enfance : la bouilloire et la cafetière ou encore la trousse à crayons, les cartes de géographie ou les tables et bancs...j'ai comme le sentiment de plonger dans une époque où le confort de vie était assuré et où l'on n'était pas encore arrivés à notre mode de surconsommation ! Merci pour ces belles pages apaisantes et croquées avec finesse :)<br /> Bisous-bisous.
Répondre
M
Que de merveilles entre l'intérieur d'une maison ancienne où je retrouve aussi des choses d'antan et ces sculptures magnifiques contemporaines ! Tes dessins sont sublimes et très précis ! Tu as l’œil aiguisé... Belle soirée !
Répondre
E
Oh non ! On voudrait que ça continue encore ce petit voyage très plaisant. J'adore encore ton interprétation des statues de Serge Couvert. Une vraie merveille en nature et dans ton carnet !
Répondre
G
Copieux ce carnet,jolie reportage !
Répondre

Pourquoi la suite ?...

Parce qu'après avoir publié plus de 4 ans sur mon 1er blog, je continue ici ...

Je vous y souhaite la bienvenue et j'espère que vous vous y plairez...

Bonne lecture...

Recherche

J'y suis aussi...

Archives